Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares).
 
Blason d'Amiens

De gueules au lierre d'argent, au chef de France ancien

 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.

Shaoubty de Nebnéfer, musée de Picardie
Shaoubty de Nebnéfer, musée de PicardieShaoubty de Nebnéfer, musée de Picardie
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens.
Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.

 

Shaoubty de Nebnéfer

Figurine à perruque tripartite striée bleue dont les pans asymètriques s'achèvent par un double liseré rouge, collier-ousekh de deux larges rangs de perles tubulaires rouges et d'un troisième avec des pendeloques lacrymoïdes rouges. Les bras sont croisés, mais non visibles, une houe et un hoyau dépassent des poings et un long sac rectangulaire est rejeté par dessus une épaule. Tous les instruments sont peints en rouge.
 Autour du corps, sept lignes d'hiéroglyphes rehaussées de bleu sont gravées entre des traits de séparation rouges plus profondement creusés; l'ensemble, cerné d'une cadre rouge, laisse, le long du dos, une étroite bande verticale vide.
 
Traduction des hiéroglyphes
Que soit illuminé l'Osiris, le scribe du roi, l'échanson du roi, Nebnefer juste de voix, il dit ô ce shaouabty, si tu es recensé, si tu es dénombré, l'Osiris, le grandement recompensé par le dieu parfait, le scribe du roi, l'échanson du roi, Nebnefer, juste de voix pour exécuter tous les travaux qui sont faits habituellement dans la nécropole, pour faire prospérer les champs, irriguer les rives et transporter le sable d'est en ouest, transporter le sable d'ouest en est, alors l'embarras t'en sera infligé là-bas comme un homme à sa tâche. Si tu es recensé, à tout instant, "moi, je (le) ferai, (me) voici", diras (tu)

 

Artiste et collectionneur,

Albert Maignan

né à Beaumont-sur-Sarthe le 14 octobre 1845 et mort à Saint-Prix, le 29 septembre 1908

est un peintre et illustrateur français.

Albert Maignan (1845-1908), photographié par Pierre Petit

Il légua au musée d'Amiens ses antiquités et objets d'art acquis durant sa carrière de peintre-décorateur-illustrateur, ainsi que son fonds d'atelier.

Shaoubty de Nebnéfer, musée de Picardie

Abydos (Egypte)

Abydos (en égyptien ancien : Abdjou) est une ville de l'Egypte antique située dans le nome Thinite (VIIIe nome de Haute-Égypte), dans le sud du pays, à 91 km au nord-ouest de Louxor. Placé sur la rive occidentale du Nil et en bordure du désert Libyque, ce site archéologique recouvre une superficie de plus de 8 km2. Les vestiges abydéniens sont datés de toutes les phases de l'histoire de l'Egypte antique. Du point de vue religieux, Abydos est le principal lieu de culte d'Osiris, le plus populaire des dieux funéraires. Selon le mythe, le dieu a été dépecé par son frère Seth et les prêtres du lieu se sont vus confier la garde de la tête d'Osiris conservée dans un reliquaire. Plusieurs lieux de culte sont dédiés au dieu et les vastes cimetières qui se sont développés autour de la ville démontrent le fait, qu'en plus de la population locale, des Égyptiens non-locaux ont décidé d'édifier là leurs tombes ou leurs monuments funéraires.

Shaoubty de Nebnéfer, musée de Picardie
Tag(s) : #Amiens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :