Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

(CNAC)

communément appelé 

Centre Georges-PompidouCentre Pompidou ou Centre Beaubourg

 et familièrement

Beaubourg

est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma.

Fernand Léger, Elément mécanique

Elément mécanique

L’engrenage est ici mis en scène comme une figure, centrée verticalement dans l’espace de la toile, et présentée sur un fond rouge uni – « Admirez les panoplies de pièces détachées sur fond de velours, bleu, rouge, or », écrira Léger dans L’Intransigeant du 8 octobre 1928 (« Au Salon de l’Automobile », cité in cat. exp., Paris, 1997, op. cit. ) à propos du Salon de l’Automobile, « […] Là souvent je veux bien les signer, je serais flatté de signer… ». Seuls des noirs, des gris et des blancs délicatement nuancés de reflets jaunes ou bleus (à l’exception d’une grande diagonale brun-rouge) colorent les éléments d’un monumental objet métallique – lointainement inspiré des coupes de moteurs reproduites dans le magazine spécialisé Omnia . Les formes courbes répondent aux droites, les tubulures aux aplats, dans un agencement savamment équilibré : recherche d’un équilibre purement formel qui aboutira, quelques années plus tard, en 1927-1928, à des compositions abstraites, à destination décorative.

Isabelle Monod-Fontaine

Source :

Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007

Fernand Léger, Elément mécanique

La baronne Gourgaud, née Eva Gebhard, fille d'un banquier américain, avait constitué avec son mari, le baron Napoléon Gourgaud, une collection exceptionnellement importante de peinture moderne, en partie léguée aux Musées nationaux français en 1965.

 

Fernand Léger

né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette,

est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur.

Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de tubiste.

La qualification tubiste a été émise non sans moquerie par le critique d'art Louis Vauxcelles qui est également à l'origine du mot cubiste.

Fernand Léger (1936)

par Carl van Vechten

Tag(s) : #Centre Beaubourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :