Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Théodore Chasseriau, Héro et Léandre (Le poète et la sirène)

Héro et Léandre

(Le poète et la sirène)

Héro et Léandre (en grec ancien Ήρώ καὶ Λέανδρος / Hêrố kaì Léandros) sont un couple d'amoureux de la mythologie grecque.

Héro est prêtresse d'Aphrodite à Sestos (sur la rive européenne de l'Hellespont), tandis que Léandre habite à Abydos, sur la rive asiatique.

Toutes les nuits, Léandre traverse le détroit à la nage guidé par une lampe qu'Héro allume en haut de la tour où elle vit. Mais lors d'un orage, la lampe s'éteint et Léandre s'égare dans les ténèbres. Lorsque la mer rejette son corps le lendemain, Héro se suicide en se jetant du haut de sa tour.

L'Hellespont avec Sestos et Abydos

Théodore Chasseriau, Héro et Léandre (Le poète et la sirène)

Le baron Arthur Nedjma Chassériau 

(1819-1856)

est un agent de change, collectionneur français et grand donateur du Musée du Louvre.

Portrait du Baron Arthur Nedjma Chassériau par Henry d'Estienne

Théodore Chasseriau, Héro et Léandre (Le poète et la sirène)

Théodore Chassériau

né le 20 septembre 1819 à Santa Bárbara de Samaná à l'île de Saint-Domingue (actuelle République dominicaine), et mort le 8 octobre 1856 à Paris,

est un peintre français.

Le portrait qu'il réalisa à l'âge de 15 ans de Prosper Marilhat, fait de Théodore Chassériau le plus jeune peintre exposé au musée du Louvre.

Autoportrait de l'artiste en redingote (1835)

Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :