L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
Garde urinant
Parmi toutes les techniques de street art, Banksy utilise principalement les pochoirs.
Il crée ses pièces lui-même et cela lui prend énormément de temps. Le gros avantage du pochoir et le gain temps. En effet, lorsqu'il arrive dans la rue, il a juste à disposer son pochoir sur une surface et de mettre un coup de bombe aérosol. Il a donc moins de chances de se faire attraper.
En matière de couleurs, le peintre utilise le noir en abondance. Il accompagne cette couleur principale avec d'autres couleurs plus vives afin de faire ressortir les détails et d'attirer l'œil dessus. Il représente énormément de silhouettes noires et les mots ne sont utilisés que lorsqu'ils sont absolument nécessaires.
Banksy ne met jamais de signatures sur ses œuvres.
Banksy
est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
Il dissimule sa véritable identité.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.
C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.