Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L’Espace Lafayette-Drouot

situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.

The World of Banksy

est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux. 

 

Trolleys (Colour)

La sérigraphie sur papier de Banksy, Trolleys Colored représente, comme un graffiti préhistorique, des hommes primitifs à la chasse. L'ironie qui caractérise les œuvres de Banksy est évidente dans cette sérigraphie : au lieu d'animaux sauvages, les proies sont des chariots de supermarché.

Cette édition du sujet bien connu de Banksy a la particularité d'être colorée. Plus précisément, la prairie est jaune et le ciel est bleu, tandis que le guidon des chariots est rouge.

De l'analyse de l'œuvre de Banksy, Trolley Hunters (ou Trolleys) ressort une satire acérée : la cible de l'homme primitif n'est pas un bison ou un mammouth, mais des caddies de supermarché.

Banksy, artiste toujours capable de nous surprendre, transforme ces caddies en symboles du consumérisme auquel l'homme moderne est asservi.

L'artiste nous montre un monde primitif contaminé par la dynamique de la société moderne. L'œuvre nous fait réfléchir sur l'incapacité moderne de l'homme à subvenir à ses besoins : pour survivre, l'homme dépend des produits des grands supermarchés et du marché de la consommation en général.

Trolleys (Colour), Banksy

 

Banksy

est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.

Il dissimule sa véritable identité.

Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.

Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.

C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.

Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.

Banksy dit de lui-même, " Regardez, je fais des choses sans permission, je présente mon travail en public... Le graffiti est l’un des rares outils dont vous disposez si vous n’avez presque rien. Et même si vous ne trouvez pas d’image pour guérir la pauvreté dans le monde, vous pouvez faire sourire quelqu’un pendant qu’il pisse."  Banksy (Se cogner la tête contre un mur de briques)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :