L’Espace Lafayette-Drouot
situé dans le IXième arrondissement de Paris accueille ou organise régulièrement des événements artistiques.
est dédié au mouvement Street-Art et à son maître mystérieux.
Monkey Queen
Manifestement dans son sentiment anti-royaliste, Banksy's Monkey Queen a été produit pour la première fois en 2003 et a fait la une des journaux en raison de son "irrespect".
Pictures on Walls a décrit le travail comme " Célébrez le fait que la position la plus élevée dans la société britannique n'est pas une récompense pour le talent ou le travail acharné, mais est simplement décernée avec l'accident de la naissance. Dieu sauve la reine ".
Monkey Queen a d'abord été affiché publiquement sous forme de peinture murale dans un club de jeunes appelé The Chill Out Zone sur Broad Street à Newent, où il est resté sur le mur du club pendant plusieurs mois avant d'être déplacé vers la fenêtre avant.
Monkey Queen superpose le visage noir et blanc au pochoir d'un singe sur l'image emblématique du buste de la reine Elizabeth II. Seuls les cheveux, la couronne et les bijoux de la reine sont identifiables. Le visage monochrome apparaît sur un fond cible composé de rouge, de blanc et de bleu, évoquant immédiatement l'Union Jack.
Banksy
est un artiste graffeur connu pour ses pochoirs urbains.
Il dissimule sa véritable identité.
Banksy serait né en 1974 aux environs de Bristol au Royaume-Uni et se nommerait Robert Banks ou encore Robin Gunningham.
Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et de sa relation entre artistes et musiciens Trip Hop, cette ville ayant donné naissance à ce mouvement.
C'est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd'hui on peut trouver certaines de celles-ci en galerie et plusieurs ont étés vendues, notamment à Christina Aguilera ou encore Kate Moss.
Ces pochoirs mêlent souvent politique, humour et poésie.