Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée du Louvre

est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est le plus grand musée du monde, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

Ce jeune homme ailé qui vient de se poser sur un rocher où git sans connaissance une jeune fille, c’est le dieu Amour – ou Cupidon en latin – reconnaissable à ses ailes et à son carquois rempli de flèches. La jeune fille se nomme Psyché. Vénus, déesse de la Beauté et mère de l’Amour, exigea qu’elle rapportât des Enfers un flacon lui interdisant rigoureusement de l’ouvrir.
Mais la curieuse ne put s’en empêcher : ayant respiré les effluves infernaux, elle tomba aussitôt dans un profond sommeil proche de la mort. La voyant étendue sans vie, Amour accourut à tire-d’aile ; du bout de sa flèche il la toucha légèrement, afin de s’assurer qu’elle n’était pas morte. C’est l’instant saisi par le sculpteur : Amour enlace tendrement Psyché, la redresse, et rapproche son visage de celui de sa bien-aimée. Psyché se laisse doucement aller vers l’arrière, et d’un geste alangui saisit la nuque de son amoureux.
Canova s’inspire d’une légende rapportée par l’auteur latin Apulée dans ses Métamorphoses qui nous dit que les dieux tinrent conseil pour accorder au dieu Amour la main de Psyché, donnant ainsi à la jeune fille l’immortalité et le statut de déesse de l’Âme.

Référence

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

 

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour

Antonio Canova

est un sculpteur et peintre vénitien,

né le 1ᵉʳ novembre 1757 à Possagno et mort le 13 octobre 1822 à Venise.

Antonio Canova, autoportrait, 1792
Tag(s) : #Louvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :