L'abbaye Notre-Dame d'Orval
(ou abbaye d'Orval)
est un monastère trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg, aux confins de la forêt ardenaise à quelques pas des frontières française et luxembourgeoise, non loin de Sedan et Montmédy..
Fondée par des bénédictins au XIe siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme 'biens nationaux' lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés
En 1926, des moines cisterciens-trappistes s’y installèrent et une nouvelle église fut édifiée sur les anciennes caves du XVIIIe siècle, l'abbaye est reconstruite.
Maison de chercheurs de Dieu, le monastère constitue une école de charité, de fraternité et de simplicité.
Un petit musée a été aménagé dans des caves anciennes
Fernand Debonnaires
naît à St Gilles (Bruxelles) le 8 janvier 1907.
En 1928, il obtient le Prix Godecharle grâce auquel il voyage en France, en Italie et
à Londres. Il sera trois fois boursier du Prix de Rome. Il obtient le Prix Rubens en 1933.
La guerre aura raison de son premier mariage dont il eut deux filles et l’artiste épouse en secondes noces Suzanne de Bary, peintre de talent dont il aura deux enfants.
1951 Professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles,
1969 Il est élu membre de l’Académie de Belgique.
Fernand Debonnaires passe les dernières années de sa vie à St Idesbald, s’adonnant à la peinture avec beaucoup de succès
Il s’éteint à Oostduinkerke le 14 février 1997.