Fécamp
est une commune de Haute-Normandie, ancien port morutier, dans le département de la Seine-Maritime, sur le littoral du pays de Caux, sur la côte d'Albâtre.
Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche
Situé face à la mer, le musée des Terre-Neuvas et de la Pêche raconte la grande aventure des marins fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les
eaux glaciales de Terre-Neuve.
Un brick (en anglais brig) est un bateau muni de deux mâts, un grand mât et un mât de
misaine, possèdant des voiles carrées, gréées sur des vergues, ainsi qu'une brigantine à l'arrière. Ces deux mâts peuvent avoir une quête (être un peu inclinés).
La vergue principale du grand mât appelée bôme (ou gui) porte la voile du bâtiment qui offre au vent la plus grande
surface. C'est à cette voile, appelée brigantine, que le brick ou brig doit son nom. Les deux mâts peuvent être munis de hunes.
Le brick est taillé pour plusieurs choses, comme la course en mer (corsaire), le cabotage, ou le convoyage. Ses
qualités nautiques, notamment sa vitesse et sa manœuvrabilité, les ont fait préférer des négriers.