Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  Dieppe
est une commune située dans le département de la Seine-Maritime, région Haute-Normandie.
Dieppe, la ville aux quatre ports, est située dans le Pays de Caux à l'embouchure du fleuve côtier l'Arques qui se jette dans la Manche.  
 
Blason Dieppe svg
Parti d'azur et de gueules au navire de trois mâts d'argent, voiles ferlées, gréé et pavillonné du même, brochant sur le tout. 
 
    
 
Normandie-6933.JPG
 
 La chapelle Notre-Dame de Bonsecours fut construite en 1876 et appartenait alors à la Société de secours mutuel. 
Elle fut tout d'abord un lieu de pèlerinage, puis un lieu dédié à la mémoire des marins disparus en mer. Isolée de toute habitation jusqu'en 1914, elle devint chapelle paroissiale de Neuville-les-Dieppe puis fut achetée par l'association diocésaine en 1935.
 Construite en briques et rehaussée d'un décor de briques vernissées colorées soulignant les baies et formant une frise autour de l'édifice, l'église se présente comme un petit reliquaire posé sur la falaise.
 
 
 Au loin le château
 
Normandie-6956.JPG
 
Normandie-6955.JPG
 
 Le château de Dieppe fut construit pour assurer la défense de la ville en surveillant les côtes de la Manche. Il est bâti sur le rebord de la falaise ouest environ trente mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le château fut certainement construit sur l'emplacement d'un premier château, édifié par Henri II Plantagenêt et Richard Cœur de Lion, puis détruit par Philippe Auguste en 1195.
Le vestige le plus ancien est le donjon ou tour ouest, dont la construction est située vers 1360, lorsque qu'est construite une enceinte fortifiée autour de la ville, menacée par les Flamands et les Anglais.
 
 
Marque au sol sur la jetée
 
Normandie-6945.JPG
Tag(s) : #Balade à Dieppe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :