Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Montmorency

est une commune du Val-d’Oise, région Ile de France, située à environ treize kilomètres au nord de Paris,

 

La collégiale Saint-Martin

est une église de style gothique flamboyant. Située sur un éperon rocheux et précédée d'une terrasse, elle domine la vallée de Montmorency. La collégiale abrite des souvenirs de la colonie polonaise qui s'était établie à Montmorency après l'insurrection ratée de 1831.

 

Tympan du portail ouest de la collégiale Saint-Martin

Sculpture de gauche montrant Saint Martin partageant son manteau, œuvre d'Hippolyte Lefebvre, (Lille, 1863 — 1935), sculpteur et médailleur français. De style académique, il est surtout connu pour ses différents travaux à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.

 

Balades-11-1937.JPG

 Balades-11-1938.JPG

 Balades-11-1940.JPG

 Balades-11-1948.JPG

 

Saint Martin de Tours,

 aussi nommé Martin le Miséricordieux

 (né à Sabaria [ou Savaria] de Pannonie, aujourd'hui Szombathely dans l’actuelle Hongrie, en 316 ou 317, mort à Candes le 8 novembre 397),

est un des principaux saints de la chrétienté.

En savoir plus >>> fr.wikipedia.org/wiki/Martin_de_Tours

 Affecté en Gaule à Amiens, c’est en 338, lors d’une de ces rondes de nuit, qu’il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a plus de solde l'ayant déjà généreusement distribuée. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans.

 Le reste de son manteau, appelé « cape » sera placé plus tard, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot : chapelle.

 

Tag(s) : #Balades en France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :