Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     Le musée Condé
est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
 
La maison de Condé est une branche cadette de la maison capétienne de Bourbon, elle-même cadette de la maison Capet. Elle est fondée par le prince Louis Ier (1530-1569), prince de Condé en 1546, cinquième fils du prince Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon. Le prince Louis Ier était le frère d'Antoine, roi consort de Navarre et père du roi Henri IV. Elle s'éteint le 27 août 1830, à la mort du prince Louis VI, prince de Condé.
 
Les armes de la maison de Condé à partir de 1588
545px-Blason_pays_fr_Dombes_svg.png
D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en bande de gueules
 
 
Chantilly-1-2040.JPG
  Chantilly-1-2041.JPG
  Chantilly-1 2042
 
Alphonse de Neuville
Alphonse-Marie-Adolphe Deneuville,
(le de fut détaché par l’artiste),
 le 31 mai 1836 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et mort le 19 mai 1885 à Paris, est un peintre académique français, élève d'Eugène Delacroix. Il fut l'un des représentants principaux de la peinture militaire du XIXe siècle, et s'est spécialisé dans les scènes relatant la guerre franco-prussienne de 1870.
Au sujet de son travail, souvent qualifié de patriotique, sur la guerre franco-prussienne l'artiste déclare :
Je désire raconter nos défaites dans ce qu’elles ont eu d’honorable pour nous, et je crois donner ainsi un témoignage d’estime à nos soldats et à leurs chefs, un encouragement pour l’avenir. Quoi qu’on en dise, nous n’avons pas été vaincus sans gloire, et je crois qu’il est bon de le montrer !
Lettre d'Alphonse de Neuville au critique d'art Gustave Goestschy, 1881.
 
L'Armée de la Loire fut formée en octobre 1870 par Léon Gambetta, ministre de l'Intérieur et de la Guerre du Gouvernement de la Défense nationale, réfugié à Tours, pour poursuivre, après la défaite de Sedan du 2 septembre 1870, la guerre contre les allemands.
Cette armée fut créée à partir de troupes rappelées d'Algérie, de soldats des dépôts et des réserves (régiments de marche), qui formaient le 15e corps d'armée sous la direction du général de La Motte-Rouge.   
               
     

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :