Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

     
              Le château de Chantilly

se situe à Chantilly, département de l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.

Le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l'architecte Honoré Daumet pour l'avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens.

 

L’Ile d’Amour

Au coeur du jardin anglais du XIXe siècle, l'Ile d'Amour reprend le nom et le site d'un lieu de fêtes où les princes de Condé recevaient leurs invités à Chantilly l'été.

Cette bande de pelouse bordée de fontaines et de buis, aménagée pour le duc d'Aumale au XIXe siècle, se termine par une gloriette de treillage où se trouve la statue d'Eros, d'où son nom.

Eros est le dieu de l’Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Le mot érotisme provient de Eros.



Chantilly-2 7817

  
Chantilly-2-7808.JPG
Chantilly-2 7809
Chantilly-2 7810
Chantilly-2-7811.JPG
Charles-Emile Jonchery (1873-1937)


Chantilly-2-7812.JPG
Chantilly-2-7815.JPG

Situé entre le château et les Grandes Ecuries, le jardin anglais fut dessiné sous la Restauration en 1819 par l'architecte Victor Dubois pour le prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818) sur l'emplacement d'une partie des jardins de Le Nôtre détruite pendant la Révolution. Animé de fabriques romantiques comme le Temple de Vénus, habité de cygnes et d'oiseaux aquatiques qui nichent dans ses multiples îles, le jardin anglais contient aussi un grand buffet d'eau dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, les Cascades de Beauvais. Le Jeu de Paume se situe également au coeur du Jardin anglais.


Regard sur le château

Chantilly-2-7797.JPG

 

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :