Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

         
Amiens  
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png

De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
 
La cathédrale d'Amiens,
 au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle.  Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles).    
Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).


Oise-2-0260.JPG

Oise-2-0263.JPG

Oise-2-0266.JPG

Evrard de Fouilloy
est un évêque d'Amiens, né vers
1145, mort à Amiens en novembre 1222 et dont la famille était originaire de Fouilloy près de Corbie.
 Il fut élu évêque d'Amiens en 1211. Il participa au Concile de Latran IV en 1215, et à son retour réorganisa l'administration de son diocèse. Il eut un différend avec le chapitre cathédral au sujet des droits de l'excommunication mais le pape apaisa les choses. Il consacra l'église de l'abbaye d'Anchin deux ans plus tard.
Il fut très considéré par les souverains pontifes. Innocent III donna une bulle en sa faveur et Honorius III lui adressa le chapitre, Ex litteris, de vità et honestate clericorum.
En 1218, un terrible incendie ravagea sa cathédrale, ne laissant debout que le chœur. Il planifia dès lors la reconstruction de celle-ci en style gothique. Il est donc l'initiateur de la construction de la cathédrale que nous connaissons aujourd'hui. Il choisit Robert de Luzarches (1160 - 1228) comme architecte, et les travaux débutèrent dès 1220.
Il est inhumé dans la nef de la cathédrale où son gisant de bronze est toujours visible.

Oise-2-0261.JPG


Oise-2-0262.JPG
Oise-2-0265.JPG

Tag(s) : #Cathédrale d'Amiens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :