Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     Le château de Versailles

fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.
 
Le bassin de Latone illustre la légende de la mère d’Apollon et de Diane protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie, et demandant à Jupiter de la venger. Ce qu’il fit en les transformant en grenouilles et en lézards. (Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide)
Le groupe central en marbre, sculpté par les frères Marsy représente Latone et ses enfants. L’ensemble se dressait à l’origine, en 1670, sur un rocher. Il était entouré de six grenouilles à demi sorties de l’eau, et vingt-quatre autres disposées hors du bassin, sur la plate-forme de gazon. La déesse regardait alors vers le château. Cet aménagement fut modifié par Jules Hardouin-Mansart entre 1687 et 1689. Le rocher fit place à un soubassement concentrique en marbre et le groupe de Latone regarde désormais vers le Grand Canal
 
Trianon-9 6968
 
 Trianon-9 6965
 
 Trianon-9 6950
 
 Trianon-9 6961
 
 Trianon-9 6963
 
 Trianon-9 6956

Tag(s) : #Château de Versailles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :