Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Honfleur

est une commune portuaire du département du Calvados, située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine dans le pays d'Auge, en face du Havre, tout près du pont de Normandie.

 

L'église est dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie.

Elle est partiellement recouverte de bardeaux en bois de châtaignier, des essentes.

 

Balades-12-3413.JPG

 DSC06167.JPG

Balades-12 3419 

L’église Sainte-Catherine date de la deuxième moitié du XVe siècle. Elle fut édifiée par les habitants de la ville après le départ des Anglais, après la guerre de Cent ans. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisèrent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

 Elle fut édifiée en plusieurs étapes. La première date de 1460 avec la construction de la première nef, celle du Nord. Avec l’essor démographique, une église plus grande devenait nécessaire avec l’édification en 1496, de la deuxième nef.

Au début du XIXe siècle, l’intérieur de l’église reçut un habillage en plâtre et un porche néoclassique à colonnes grecques remplaça le porche primitif. D’importants travaux de restauration furent entrepris à partir de 1879 avec, notamment, la disparition des enduits de plâtre de la nef et le remplacement du porche grec par le porche actuel en 1929.     

C’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

Elle a été classée Monument Historique en 1879.

 

Tag(s) : #Balade à Honfleur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :