Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Le Jardin des Tuileries, Paris 

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.

Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin, de Giacometti, etc...

 

L'homme et sa misère ou la Misère

  

balades-17-0378.JPG

 

balades-17-0367.JPG

 

balades-17-0368.JPG

  balades-17-0370.JPG

 

Jean-Baptiste Hugues

est un sculpteur français

né à Marseille le 15 avril 1849 et mort à Paris le 28 octobre 1930.

 Grand Prix de Rome de sculpture en 1875, il fut pensionnaire à la villa Medicis de 1876 à 1879. Il acquit de son vivant une honnête renommée, ses œuvres exposées aux Salons étaient toujours commentées par les critiques et littérateurs de l'époque. Il appartient à cette génération d'artistes injustement oubliés au XXe siècle. Son œuvre pourtant plaide en faveur de cet artiste d'origine modeste, elle fut peu abondante mais variée. Elle aborde avec le même élan le décor monumental aussi bien que la statue de Salon, le bibelot et l'édition d'art, la polychromie ou l'Art Nouveau. Travaillant essentiellement pour des commandes de l'Etat ou de riches particuliers, il a réalisé plusieurs sculptures d'extérieur comme La Fontaine des Danaïdes à Marseille ou ornementales comme La Gravure à la Bibliothèque nationale, des frontons et bas-reliefs pour des monuments tels que le Petit-Palais à Paris. Son travail très diversifié s'illustre sur des bustes, des fontaines ou des plafonds de grands restaurants parisiens.

 

balades-17-0369.JPG

     

Tag(s) : #Statues dans Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :