Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le château de Chantilly

se situe à Chantilly, département de l'Oise, dans la vallée de la Nonette, affluent de l'Oise.
Ce domaine a été constitué depuis le Moyen Age par les propriétaires de Chantilly.
 
Gabriel-Jules Thomas,
né en 1824 à Paris, mort en 1905 dans la même ville, est un sculpteur français.
Il obtint le Prix de Rome de sculpture en 1848 avec Philoctète partant pour le siège de Troie ronde-bosse en plâtre. Il fut membre de L'Académie des Beaux-Arts, et professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
 
Balades-9-0943.JPG
 
 Balades-9 0948
 
Jean de La Bruyère,
né à Paris en 1645 et mort à Versailles en mai 1696, est un moraliste français.
La Bruyère est célèbre pour son oeuvre Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les caractères ou les mœurs de ce siècle (1688). Les Caractères se présentent comme un recueil de maximes et de portraits, destinés à dépeindre les mœurs de l'époque.
L'art de La Bruyère est classique par excellence. Il exposa, après Montaigne, Pascal et La Fontaine, la doctrine de l'«imitation créatrice», où «tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes, et qui pensent». Il esquissa aussi, dès le premier chapitre des Caractères, l'essentiel de la doctrine classique : nécessité de travail, croyance en un goût absolu pour retranscrire les idées et les mots avec naturel et justesse, imitation des Anciens (les auteurs de l'Antiquité), liens étroits entre l'esthétique et la morale. Il résuma en ces quelques mots ses idées sur l'écriture classique : «C'est un métier que de faire un livre». La Bruyère consacra au demeurant toute une section des Caractères aux effets pervers de l’éloquence. Nombre d’écrivains ont suivi le chemin stylistique tracé par La Bruyère : depuis Marivaux jusqu'à Balzac et Proust, en passant par André Gide.
 
Balades-9-0944.JPG
 
 Balades-9-0945---Copie.JPG
 
 Balades-9-0947.JPG
 
Balades-9-0945.JPG 
 Balades-9-0946.JPG

Tag(s) : #Château de Chantilly

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :