Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Musée national de la Renaissance

Construit au milieu du XVIe siècle, sous la houlette d'Anne de Montmorency, le Château d'Ecouen est le témoin de l'architecture Renaissance.
 
Le général romain Scipion L'Africain, après le siège de Carthagène (Carthago Nova en Espagne) enlevée aux Carthaginois, libère les otages celtibères. Il en garde une partie, et ses soldats lui réservent une jeune fille particulièrement belle. Scipion refuse l'offre et restitue la jeune fille à sa famille.
 
 
Chateau-Ecouen-7-0443.JPG
 
 Chateau-Ecouen-7-0444.JPG
 
Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux dans la masse pour servir de sceau ou de cachet. Elle peut être présentée seule ou montée en bague, bijou ou faire partie d'une parure. La technique de l'intaille constitue la glyptique.

Les pierres les plus fréquemment employées pour les intailles sont la cornaline, la calcédoine, l'agate, le jaspe et le cristal de roche, plus rarement, les pierres dites précieuses (émeraudes, saphirs)

L'intaille s'oppose au camée qui désigne une pierre sculptée en relief (pierre généralement constituée de couches superposées de couleurs différentes mises en évidence par le dégagement en relief de chacune d'elles) 

  

Tag(s) : #Château d'Ecouen - musée de la Renaissance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :