Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  Louis Dominique Garthausen dit Cartouche

(mais aussi Bourguignon ou Lamarre),

né en 1693 et mort le 28 novembre 1721,

 était un brigand puis un chef de bande (une de ces bandes de la Cour des miracles, leur repaire, qui sévissaient à Paris au début du XVIIIe siècle, sous la Régence).

A la tête d'un gang sévissant aussi bien à Paris qu'en province et reposant sur un petit noyau d'amis et de parents, Cartouche recrutait ses complices (plus de 350 !) partout, y compris dans l'entourage immédiat du Régent. En 1721, une véritable chasse à l'homme s'organisa contre lui. Traqué, Cartouche trouva refuge dans les cabarets et les cabanes de jardiniers, jusqu'au jour où son associé Gruthus se résolut à le trahir afin d'avoir la vie sauve.

 Le 21 octobre, il est écroué à la Conciergerie sur décision du Parlement qui veut stopper l'intérêt du public. Il subit la procédure judiciaire dirigée par le conseiller Arnaud de Bouëx, maître des requêtes dont le père avait été assassiné sur la route de Bordeaux. Cartouche nie tout, y compris son état-civil, refuse de reconnaître sa mère, et affirme ne savoir ni lire, ni écrire. Le 26 novembre, il est soumis à la question extraordinaire et subit la « torture des brodequins ». Malgré son silence, il est condamné à mort.

 Ses nombreux forfaits, son arrestation, son procès et son exécution place de Grève défrayèrent la chronique de l'époque.

 

Conciergerie-0742.JPG

 

Tag(s) : #La Conciergerie - Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :