Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

         
      
Montréal

est une ville du Canada, située dans la province du Québec, dont elle est la métropole, le centre de la culture et des affaires.

Il s'agit de la deuxième plus grande ville du pays, juste après Toronto, et c'est également la plus importante ville francophone d'Amérique. La majeure partie de la ville est située sur l'île de Montréal, dans l'archipel d'Hochelaga, en bordure du Saint-Laurent, à proximité de l'Ontario et des Etats-Unis.

 

180PX-~1

 D'argent à une croix de gueules;
cantonnée au premier d'une fleur de lys d'azur;
au deuxième d'une rose de gueules tigée, feuillée et pointée de sinople;
 

 au troisième d'un chardon du même, fleuri de pourpre;
au quatrième d'un trèfle de sinople.

 Timbré d'un castor couché sur écot au naturel.
L'écu entouré d'un rinceau de feuilles d'érable de sinople,
et pour devise CONCORDIA SALUS
(le salut par la concorde).


Balades-19-6916.JPG

Ce pavillon du Jardin chinois semble flotter sur l’Etang aux lotus et met en valeur la composante aquatique de tout le jardin. Adossé à une barrière naturelle composée de pins sylvestres et de mélèzes, le bateau mouille aux abords de l’étang et le choix des éléments met l’accent sur la complémentarité et l’alternance :
la pierre - yang de la structure se baigne dans l’eau - yin.
La terrasse à l’avant permet d’admirer les nénuphars à la surface de l’Etang des lotus alors que la structure à étages, à la poupe du bâtiment, offre une fraîcheur durant les mois chauds de l’été.

Balades-19-6917.JPG

La petite terrasse à l’avant, avec son mât et la partie plus haute à l’arrière évoquent la proue et la timonerie d’un navire.

Balades-19-6911.JPG 
Le plus célèbre des bateaux de pierre se trouve en Chine, au Palais d’Eté, au cœur d’un vaste jardin impérial situé au nord-ouest de Beijing, capitale de la Chine.
   

Fait de marbre, ce bateau de 36 mètres de longueur fut réalisé en 1755 durant la règne de l’empereur Qianlong et rebâtie sur les ordres de l’impératrice Ci Xi (1835-1908), l’un des deux seules femmes à avoir gouverné la Chine.
          

Tag(s) : #Balade au Canada
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :