Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Le musée Condé

est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
  
Pierre-Antoine Labouchère
 (26 novembre 1807 à Nantes - 28 mars 1873 à Paris)
est un peintre français, connu pour ses peintures sur le thème de l'histoire de la Réforme protestante.
 
Chantilly-1-0755.JPG
 
 Chantilly-1-0756.JPG
 Chantilly-1-0757.JPG
 
 Henri d'Orléans, Duc d'Aumale
Le nom du duc d’Aumale reste attaché à la prise de la smala d’Abd el-Kader, immortalisée par le tableau d’Horace Vernet.
Cinquième fils de Louis-Philippe, filleul du vieux duc de Bourbon, qui lui légua le château de Chantilly, le duc d’Aumale commença sa carrière militaire en 1840 comme officier d’ordonnance de son frère, le duc de Nemours, général de division en Algérie, où, en 1839, après deux ans de trêve, l’émir Abd el-Kader avait repris les armes. Le jeune duc se comporta avec bravoure, voire avec témérité. Lors de son retour à Paris avec le régiment dont il avait été nommé colonel, il échappa à un attentat, puis il noua avec l’actrice Alice Ozy une liaison célèbre qui allait durer jusqu’à la fin de sa vie.
 

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :