Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     Le musée Condé
est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
 
La maison de Condé est une branche cadette de la maison capétienne de Bourbon, elle-même cadette de la maison Capet. Elle est fondée par le prince Louis Ier (1530-1569), prince de Condé en 1546, cinquième fils du prince Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon. Le prince Louis Ier était le frère d'Antoine, roi consort de Navarre et père du roi Henri IV. Elle s'éteint le 27 août 1830, à la mort du prince Louis VI, prince de Condé.
 
Les armes de la maison de Condé à partir de 1588
545px-Blason_pays_fr_Dombes_svg.png
D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en bande de gueules
 
 
Chantilly-2-2121.JPG
  
Chantilly-2-2122.JPG
  Chantilly-2-2123.JPG
 
Antoine, bâtard de Bourgogne
 (vers 1421 - 5 mai 1504),
seigneur de Beveren.
Il est l'un des nombreux bâtards du duc Philippe III de Bourgogne.
Antoine, bâtard de Bourgogne, naît vers 1421 de Philippe III de Bourgogne (1396-1467) et de Jeanne de Presles de Lizy, sa maîtresse.
Il reçut de son père les seigneuries de Beveren et de Vassy et les comtés de Sainte-Menehould, de Guines, de la Roche en Ardenne et de Steenberghe. 
A la mort de son demi-frère aîné Corneille, il relève le nom de Grand Bâtard de Bourgogne (1452). Il reçoit l'ordre de la Toison d'or (1456).
Il assiste son demi-frère, Charles le Téméraire, qui le charge du commandement de ses armées dans ses pays de Bourgogne. Fait prisonnier à la bataille de Nancy (1477), où son frère trouve la mort, le Grand Bâtard entre au service de Louis XI, dont il est l’un des conseillers les plus écoutés.
Antoine le Grand Bâtard de Bourgogne reçoit le comté de Grandpré en 1478, et est fait chevalier de l’ordre de Saint-Michel (1480).
Il est légitimé par Charles VIII en 1485.
 
Chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or (1456)
 
Bourgogne 12
 
Ecartelé : 1 et 4, d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules (Bourgogne moderne); 2, parti : a, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules (Bourgogne ancien); b, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant); 3, parti : a, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules (Bourgogne ancien);b, d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée passée en sautoir (Limbourg); sur-le-tout du grand écartelé, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Flandre); à la contre-cotice d'argent (alias de gueules), brochante sur l'ensemble.
 
Voir ou revoir
 
             
 

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :