Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     Le musée Condé
est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
 
La maison de Condé est une branche cadette de la maison capétienne de Bourbon, elle-même cadette de la maison Capet. Elle est fondée par le prince Louis Ier (1530-1569), prince de Condé en 1546, cinquième fils du prince Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon. Le prince Louis Ier était le frère d'Antoine, roi consort de Navarre et père du roi Henri IV. Elle s'éteint le 27 août 1830, à la mort du prince Louis VI, prince de Condé.
 
Les armes de la maison de Condé à partir de 1588
545px-Blason_pays_fr_Dombes_svg.png
D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en bande de gueules
 
 
Chantilly-1-2087.JPG
  Chantilly-1-2089.JPG
 Chantilly-1-2090.JPG
 
Jean Antoine Watteau (ou Wateau),
né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721,
est un peintre français.
Il est un des créateurs représentants du mouvement rococo. Inspiré par la commedia dell'Arte, il aime à représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cent tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient. Ses peintures les plus célèbres sont un Pierrot (anciennement intitulé Gilles) et ses deux Pèlerinages à l'île de Cythère.
 
 
Le donneur de sérénades
 
Chantilly-1 2080
 

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :