Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

     Le musée Condé
est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
 
La maison de Condé est une branche cadette de la maison capétienne de Bourbon, elle-même cadette de la maison Capet. Elle est fondée par le prince Louis Ier (1530-1569), prince de Condé en 1546, cinquième fils du prince Charles IV, duc de Vendôme et aîné de la maison de Bourbon. Le prince Louis Ier était le frère d'Antoine, roi consort de Navarre et père du roi Henri IV. Elle s'éteint le 27 août 1830, à la mort du prince Louis VI, prince de Condé.
 
Les armes de la maison de Condé à partir de 1588
545px-Blason_pays_fr_Dombes_svg.png
D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au bâton péri en bande de gueules
 
 
 
Chantilly-1-2047.JPG
  Chantilly-1-2048.JPG
  Chantilly-1-2049.JPG
 
 Trophime Bigot
Trophime Bigot naît à Arles en 1579 où il reçoit sa formation artistique. Entre 1620 et 1634, il passe de nombreuses années en Italie en particulier à Rome.
On le retrouve à Arles en 1634 où il exécute les tableaux un Saint Laurent condamné au supplice et une Assomption de la Vierge pour des églises locales. Propriétaire en Camargue, il y fait exploiter quelques biens. De 1638 à 1642, il vit à Aix-en-Provence où il peint une autre Assomption de la Vierge. Il revient à nouveau à Arles et partage à cette date ses activités entre sa ville natale et Avignon où il meurt en 1650.
Il est souvent identifié au Maître à la chandelle, même si ce rapprochement est toujours contesté, en raison de ses nombreux tableaux baignés par cet éclairage dont le style le rapproche de Georges de la Tour. Toutefois la quarantaine d’œuvres éparpillée dans les nombreux musées qui lui est attribuée ne l’est pas de façon certaine.
 
Emmaüs est est un lieu-dit, proche de Jérusalem, cité dans les Evangiles, où Jésus-Christ apparaît à deux disciples quittant Jérusalem après sa mort.
     
 

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :