Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Senlis
est une sous-préfecture du département de l'Oise, région Picardie. Elle se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville au sud, et d'Halatte au nord, à quarante kilomètres au nord de Paris.
De fondation antique, séjour royal durant le Moyen age, la ville conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées.
     
120px-Blason de Senlis svg
Les armes de Senlis se blasonnent ainsi : De gueules au pal d'or.
Devise :
Igne et sanguine meo victoriam genui
(J’ai obtenu la victoire par le feu et par mon sang)
 
Camille Bombois
est un peintre naïf,
né le 3 février 1883 à Venarey-Les Laumes (Côte-d’Or) et mort le 11 juin 1970 à Paris XXe.
Fils d'un batelier, Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture. L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement et des plus savoureusement populaires, même si, la célébrité venue, il a un peu trop cédé à la tentation de se répéter et de s'imiter lui-même. Peu enclin au rêve exotique, Bombois puise son inspiration dans l'expérience quotidienne.  En souvenir de son enfance batelière, il s'est plu à peindre l'eau avec tous ses reflets et tous ses miroitements. Il excelle dans les scènes de cirque, qui évoquent, non sans quelque nostalgie, ses années d'existence foraine, et dans les nus, où le sens du monumental s'allie à une sensualité candide.
(d'après Pierre ROBIN, « BOMBOIS CAMILLE - (1883-1970) », Encyclopædia Universalis)
 
 
Oise-1-6579.JPG
 
Oise-1-6580.JPG 
Oise-1-6582.JPG 

Tag(s) : #Balade à Senlis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :