Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

      Le zoo parc de Beauval

(Saint-Aignan-sur-Cher, Loir et Cher)

est l'un des plus grands parcs animaliers d'Europe.

On peut y voir des animaux très rares, de la savane africaine à la serre tropicale des oiseaux, en passant par le vivarium, les koalas, les tigres et les lions ...

Ce sont plus de 4600 animaux au total.

 

Le Marabout d'Afrique

(Leptoptilos crumenifer, anciennement L. crumeniferus)

est une espèce d'échassiers appartenant à la famille des Ciconiidae. On le trouve dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne. On dénombre de 100 à 300 000 individus.

Avec ses 1,52 m de haut et un poids de 8 à 9 kg, le marabout est l’un des plus gros oiseaux aptes au vol. En vol, il a une envergure de 2,40 à 3m et vole avec le cou replié. Peu élégant au sol, le marabout est de toute beauté en vol.

Le marabout d'Afrique peut vivre jusqu'à 25 ans.

 

Beauval-2 9805

           

Habituellement silencieux, les marabouts se saluent en claquant du bec.

 Le marabout se nourrit principalement de charognes. Sa tête et son cou nus lui permettent d'enfoncer profondément le bec dans les cadavres sans se souiller les plumes. Il saisit aussi tous les petits animaux (grenouilles, rongeurs, poissons...) passant à sa portée lors de ses déplacements sur la terre ferme, ou dans les marais et fleuves. Il pille également les nids d'autres espèces d'oiseaux comme ceux des quéléas et des flamants.

 

Beauval-2 9806

   

Le marabout d'Afrique est un oiseau grégaire vivant en colonies.    

La femelle pond 2 à 5 œufs. Le mâle et sa partenaire couvent chacun à leur tour pendant 35 jours. Ils nourrissent leurs petits en régurgitant la nourriture directement dans le nid.

Les oisillons volent à l’âge de 4 mois environ.

 

Beauval-2-9807.JPG

 

Tag(s) : #ZooParc de Beauval
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :