Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  Dieppe
est une commune située dans le département de la Seine-Maritime, région Haute-Normandie.
Dieppe, la ville aux quatre ports, est située dans le Pays de Caux à l'embouchure du fleuve côtier l'Arques qui se jette dans la Manche.  
 
Blason Dieppe svg
Parti d'azur et de gueules au navire de trois mâts d'argent, voiles ferlées, gréé et pavillonné du même, brochant sur le tout. 
 
 L'histoire de la ville >>> fr.wikipedia.org/wiki/Dieppe_(Seine-Maritime)
 
 
Normandie-6948.JPG
 
 Normandie-6949.JPG
 
 Normandie-6949-copie-1.JPG
 
 Le 5 novembre 1869 marque la date de l’incorporation officielle des Fusiliers Mont-Royal comme régiment distinct dans les cadres de l’armée canadienne. Ils sont alors connus sous le nom de 65e Régiment, puis désignés Mount-Royal Rifles (Carabiniers Mont-Royal). En 1931, ils deviennent fusiliers adoptant, définitivement l’appellation de Les Fusiliers Mont-Royal.
Après avoir été mobilisé aux premiers jours de la Deuxième Guerre mondiale, le 3 septembre 1939, et s’être entrainé pendant près d’un an, le Régiment a quitté le Canada en juillet 1940 en direction de l’Islande. Trois mois après, il rejoignit la 2e Division d’infanterie canadienne en Angleterre afin de participer à la défense de l’Angleterre contre toute menace d’invasion.
Les Fusiliers Mont-Royal ont pris part au raid sur Dieppe le 19 août 1942. Au cours de ce combat sanglant, 28 officiers et 516 hommes furent tués, blessés ou faits prisonniers.
 
Le Fusiliers Mont-Royal (Fus MR) est une unité de réserve basée à Montréal appartenant au 34e Groupe-brigade du Canada. Elle est composée de 160 hommes et femmes, officiers et membres du rang, dont la spécialisation est principalement l’infanterie. Le Fus MR a pour mission de former et d’entrainer des réservistes dans le but de maintenir un peloton d’infanterie prêt à participer aux opérations domestiques. De plus, il doit pouvoir fournir, sur base volontaire de ses membres, des renforts individuels aux opérations expéditionnaires (internationales).
Plus de 130 Fusiliers ont participé à des missions internationales en appui à la Force régulière. Ils ont participé aux missions suivantes : Egypte en 1973, Chypre en 1990, Croatie et en Bosnie-Herzégovine de 1993 à 1995, sur les plateaux du Golan en 1998 et en Haïti en 2004 avec le peloton d’interprètes créolophones responsable de la liaison avec la population locale. Plus récemment 3 Fusiliers ont participé à la mission d’aide humanitaire en Haïti. Aussi, près de 40 Fusiliers ont servis en Afghanistan dans les dernières années et d’autres sont sur le point d’y servir encore lors de la prochaine rotation.
  
Tag(s) : #Balade à Dieppe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :