Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  Le Palais de la Légion d'honneur,

ou hôtel de Salm,

est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.

 

Robert Jacques François Faust Lefèvre,

né le 24 septembre 1755 à Bayeux et mort le 3 octobre 1830 à Paris,

est un peintre d’histoire, de compositions religieuses et de portraits. Au Salon de 1791, il exposa la Dame en velours noir, qui fut le point de départ de sa réputation. Les portraits de Napoléon, de Joséphine, de Madame Laetitia, de Guérin, de Carle Vernet, de Pie VII lui attirèrent la vogue et firent de lui l’un des grands portraitistes des personnalités impériales. Celui de Marie-Louise mit le sceau à sa réputation.

Dans les dernières années de sa vie, Lefèvre se tourne vers la peinture religieuse : Assomption et Christ en croix (Salon 1827), Apothéose de Saint-Louis. Il travaillait à cette dernière oeuvre lorsque survient la révolution de juillet 1830 qui lui fait perdre ses appuis et ses fonctions officielles.

Malade, déprimé, désespéré, il se donne la mort, chez lui, dans la nuit du 2 au 3 octobre 1830, en se coupant la gorge.

 

Balades-9-7298.JPG

 Balades-9 7301

 Balades-9-7300.JPG

Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :