Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dieppe
est une commune située dans le département de la Seine-Maritime, région Haute-Normandie.
Dieppe, la ville aux quatre ports, est située dans le Pays de Caux à l'embouchure du fleuve côtier l'Arques qui se jette dans la Manche.
 
Blason Dieppe svg
 
Parti d'azur et de gueules au navire de trois mâts d'argent, voiles ferlées, gréé et pavillonné du même, brochant sur le tout.
 
Installé depuis 1923 dans l’ancienne forteresse reconstruite au XVe siècle sur la falaise Ouest pour défendre la ville,
le musée
est organisé en sections distinctes avec pour thème général la mer et tout ce qui s’y rapporte.
Dans la collection de peintures sont présents de nombreux artistes venus travailler sur le littoral normand. Figure également un bel ensemble de natures mortes de poissons et plus de mille objets d’ivoire évoquant la production de très nombreux artisans qui dès le XVe siècle travaillèrent cette matière à Dieppe.
 
 
Normandie-2-7131.JPG
  Normandie-2-7134.JPG
 
 Notre-Dame des Grâces est une statue miraculeuse commandée par la Sainte Vierge durant une apparition envers un ermite au début du XVIIe siècle dans une montagne située au-dessus du village de Varces-Allières-et-Risset en Isère. Elle lui demanda de tailler sur un arbre son effigie. Quelque temps plus tard, il emporta la statue à Grenoble où elle fut installée jusqu'en 2003 dans un couvent. On la surnomma Notre-Dame des Grâces à cause de tous les miracles et autres réalisés par la statue. Elle est aujourd'hui installée dans l'Abbaye de Chambarand,  abbaye trappiste fondée en 1868 par des moines venus de l'abbaye de Sept-Fons à proximité de Roybon, en Isère (Rhône-Alpes).
   Normandie-2-7132.JPG
 
Normandie-2 7133     
Normandie-2-7135.JPG 
Normandie-2 7136
 

 

Tag(s) : #Balade à Dieppe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :