Le musée Condé
né au hameau de Villers, près des Andelys, le 15 juin 1594, décédé à Rome le 19 novembre 1665,
est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural.
Au premier plan se tient debout Numa Pompilius (-715 ; -673), deuxième roi légendaire de Rome et successeur de Romulus, le fondateur de la ville. La légende raconte qu’il était admiré pour sa sagesse et son goût pour la paix. Il aurait eu pour conseiller politique la nymphe Egérie qui se trouve face à lui, assise dans l’angle gauche du tableau. Cette nymphe était vénérée par les Romains comme une déesse des sources. Elle habitait le bois d’Aricie, sans doute représenté ici.
On raconte que le roi Numa Pompilius avait des rendez-vous fréquents avec elle et l'aurait consultée pour mettre au point sa législation religieuse.
Au second plan, un jeune homme nu également assis au sol, joue de la flûte. Il ne porte aucune attention aux deux personnages du premier plan. Il évoque peut-être la nature immuable, indifférente et paisible, comme aimait la représenter Nicolas Poussin.
Les Nymphes sont des divinités de la nature qui peuplent la campagne, les bois et les eaux. Ces jeunes femmes personnifient la fécondité, la grâce et les esprits de la nature. Elles sont parfois chargées de recueillir des dieux enfants comme ce fut le cas pour Bacchus. Elles peuvent inspirer les hommes comme ce fut le cas de la nymphe Egérie que consultait le second Roi légendaire de Rome, Numa Pompilius.