Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée Condé

est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
 
Nicolas Poussin,
né au hameau de Villers, près des
Andelys, le 15 juin 1594, décédé à Rome le 19 novembre 1665,
est un
peintre français du
XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural.
 
Chantilly-0564.JPG
 
 Chantilly-0566.JPG
 
 Chantilly-0567.JPG
   

Au premier plan se tient debout Numa Pompilius (-715 ; -673), deuxième roi légendaire de Rome et successeur de Romulus, le fondateur de la ville. La légende raconte qu’il était admiré pour sa sagesse et son goût pour la paix. Il aurait eu pour conseiller politique la nymphe Egérie qui se trouve face à  lui, assise dans l’angle gauche du tableau. Cette nymphe était vénérée par les Romains comme une déesse des sources. Elle habitait le bois d’Aricie, sans doute représenté ici.

 On raconte que le roi Numa Pompilius avait des rendez-vous fréquents avec elle et l'aurait consultée pour mettre au point sa législation religieuse.        

Au second plan, un jeune homme nu également assis au sol, joue de la flûte. Il ne porte aucune attention aux deux personnages du premier plan. Il évoque peut-être la nature immuable, indifférente et paisible, comme aimait la représenter Nicolas Poussin.

           Les Nymphes sont des divinités de la nature qui peuplent la campagne, les bois et les eaux. Ces jeunes femmes personnifient la fécondité, la grâce et les esprits de la nature. Elles sont parfois chargées de recueillir des dieux enfants comme ce fut le cas pour Bacchus. Elles peuvent inspirer les hommes comme ce fut le cas de la nymphe Egérie que consultait le second Roi légendaire de Rome, Numa Pompilius.

   

Tag(s) : #Château de Chantilly

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :