Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Le musée Condé

est un musée français situé dans le château de Chantilly à Chantilly (Oise)
En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donnait à l’Institut de France, dont il était membre, son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation.
  
Odet de Coligny,
dit le cardinal de Châtillon,
né le 10 juillet 1517 et mort le 21 mars 1571,
est un prélat catholique français de la Renaissance qui se convertit au calvinisme.
 Archevêque de Toulouse, puis comte évêque de Beauvais et pair de France, il est nommé cardinal en 1533 alors qu'il n'est âgé que de 16 ans. Il lutta dans un premier temps contre la montée du calvinisme dans son diocèse de Beauvais en organisant par exemple des processions. En 1560 il se convertit à la Réforme et se marie. Il faut attendre 1563 pour que le pape l'excommunie et lui retire son cardinalat et son diocèse de Beauvais.
Durant les guerres de religion, il servit souvent d'intermédiaire entre la monarchie et les chefs protestants parmi lesquels figuraient ses deux frères. En 1568, craignant pour sa vie, il se réfugia en Angleterre. Il y mourut en 1571, empoisonné par son valet de chambre selon une tradition non authentifiée.
Inhumé dans la cathédrale de Cantorbéry à titre provisoire dans l'attente du transfert de ses restes en France, il y repose toujours aujourd'hui.
 
Chantilly-1-0828.JPG
 
 Chantilly-1-0829.JPG
 
 Chantilly-1-0830.JPG
 
 François Clouet,
 artiste-peintre de portraits, dessinateur.
Né à Tours avant 1520, mort le 22 décembre 1572 à Paris.
 

Tag(s) : #Château de Chantilly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :