Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Tour carrée du château de La Roche-Guyon

 

Roche-Guyon 7305 - Copie

 

 Toni Grand

né en 1935 à Gallargues-le-Montueux (Gard), mort le 29 novembre 2005 à Mouriès (Bouches-du-Rhône),

est un sculpteur français. Ce qui caractérise son travail est l'utilisation de matériaux organiques comme le bois ou encore des poissons, utilisant essentiellement des congres ("ce qui m'intéresse dans le poisson" disait-il, "c'est la longueur"). Toni Grand travaillait sur le concept de la ligne au sens large.

Ce sculpteur très discret connut trois périodes. Jusqu'à la fin des années 1960, il travailla essentiellement le plomb, l'aluminium et l'acier. Il exposa ses œuvres à la biennale de Paris en 1967. De la fin des années 1960 à la fin des années 1970, il se consacra principalement à la sculpture sur bois. A partir du milieu des années 1970, il travailla avec des résines de synthèse dans son atelier de Mouriès. Il exposa une dernière fois ses œuvres en institution en France en 1994 à la Galerie nationale du Jeu de paume. La dernière exposition institutionnelle de Toni Grand date de 2000 à la Renaissance Society à Chicago aux États-Unis.

L'oeuvre présentée : 27 tréteaux en bois naturel disposés en désordre et, sous chacun d'eux, comme une cale, un ancrage, autant de congres en résine stratifiée.

 

Roche-Guyon-7396.JPG

Roche-Guyon-7394.JPG

Roche-Guyon-7395.JPG

 

 Coup d'oeil sur le plafond de la salle ...

Roche-Guyon-7397.JPG

 Roche-Guyon-7398.JPG

Tag(s) : #Château de La Roche-Guyon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :