Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de la Légion d'honneur

et des ordres de chevalerie

est un musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers. Il est situé dans l'Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris.

 

Le nobilissime ordre de la Jarretière

 (Most Noble Order of the Garter)

 est le plus élevé des ordres de chevalerie britanniques, fondé le 23 avril 1348 le jour de la Saint Georges, en pleine guerre de Cent Ans, par le roi Edouard III.

Selon la légende, la création de cet ordre aurait été décidée par le roi Edouard III lors d'un bal à Calais, où il dansait avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci ayant, en dansant, fait tomber sa jarretière, le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots :

  Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement.

Les premiers membres furent Edouard III lui même, le prince de Galles (Edouard, le Prince Noir), ainsi que 24 compagnons. Ces chevaliers fondateurs étaient des hommes d’armes, entraînés aux batailles et aux tournois, dont certains n’avaient pas plus de vingt ans.

Non compris les officiers, l'ordre comprend :
- 1 Souverain Maître (le Roi)
- Des Chevaliers royaux (membres de la famille royale)
- Des Extra-Chevaliers (souverains étrangers)
- 24 Chevaliers-Compagnons

La devise de l'ordre est : Honi soit qui mal y pense, avec un seul " n ", certainement à cause de l'orthographe moins contraignante de l'époque.

Les chevaliers et dames de l'ordre sont nommés par la reine sans consultation du premier ministre. Il s'agit du plus grand honneur du Royaume-Uni, à l'exception de l’ordre du Chardon en Ecosse.

 

P1140747.JPG

 P1140748

Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :