Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Le musée national de la Légion d'honneur
et des ordres de chevalerie
est un musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers. Il est situé dans l'Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris.
 
L’ordre de la Toison d’or, dit aussi la Toison d’or ou la Toison,
est un ordre de chevalerie institué à Bruges (ville de l'Etat bourguignon) le 10 janvier 1430 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Le nom de l'ordre est inspiré du mythe grec de la Toison d'or.   
L’ordre bourguignon est largement calqué sur celui de la Jarretière britannique et en reprend de nombreux attributs. Il a pour objet la défense de la foi catholique et de l’Eglise et ça n’est qu’en 1812 que le premier protestant, le duc de Wellington, y sera admis. Par le jeu des successions, la maîtrise de l’ordre passera de la Bourgogne à la France puis à l’Espagne.
 Après la guerre de Succession d’Espagne, le dernier mâle Habsbourg, l’archiduc Charles, réclama cette couronne pour la maison d’Autriche et commença, dès 1712, après son élection, à distribuer des Toisons d’Or au grand dam de l’Espagne.
 
 
P1140733.JPG

 P1140734.JPG
Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :