Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Palais de la Légion d'honneur,

ou hôtel de Salm,

est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.

 

L’ordre royal des Guelfes (The Royal Guelphic Order),

 parfois appelé ordre Hanovrien des Guelfes (Hanoverian Guelphic Order)

 a été créé le 28 avril 1815 par le roi George IV (alors Prince Regent).

Il fut décerné par la couronne britannique jusqu'à la mort de Guillaume IV en 1837, mettant fin à l'union personnelle entre le Royaume-Uni et le Royaume de Hanovre. Il a cependant été décerné par le Royaume de Hanovre en tant qu'Etat indépendant, puis, après sa défaite et sa dissolution en 1866, par le Royaume de Prusse.

Le nom de l'ordre fait référence à la Maison des Welf, à laquelle les rois de Hanovre appartenaient, et son insigne est inspirée du cheval blanc des armoiries du royaume.

 

Balades-9-7263.JPG

 Balades-9-7264.JPG

Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :