Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Honfleur
est une commune portuaire du département du Calvados, située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine dans le pays d'Auge, en face du Havre, tout près du pont de Normandie.
 
L'église Sainte Catherine d'Alexandrie est l'un des principaux bâtiments historiques de la ville. Datant de la fin de la Guerre de 100 ans, au XVe siècle et emblématique de l'architecture normande, elle est classée monument historique. Sa particularité est constituée par son clocher, qui est séparé du reste de l'église.
 
Bienheureux Pierre Berthelot
Pierre Berthelot (connu sous le nom de Denis de la Nativité),
 né à Honfleur en 1600, fut un marin qui navigua au service du Portugal. Plus tard, il se retira dans un couvent de Carmes Déchaux à Goa aux Indes portugaises.
 Il embarque pour la première fois sur un navire à l'âge de 12 ans. A 19 ans il embarque sur l'Espérance pour l'Extrême-Orient. Le navire est capturé par un vaisseau hollandais intéressé par le commerce des épices. Au contact des différentes populations Pierre découvre la religion. Il réussit un jour à prendre la fuite et trouve refuge chez les Portugais de Malacca. Lors d'un combat naval sa bravoure lui vaut d'être anobli et nommé premier pilote cosmographe royal. Une carrière de marin aisé s'ouvre à lui. Rejetant toutes les propositions, il se présente, à 29 ans, chez les Jésuites, puis finalement entre chez les Carmes de Goa. Il devient le frère Denis de la Nativité. Ordonné prêtre à 38 ans, il accompagne l'ambassadeur du Portugal à Achem à Sumatra. Là, tous les membres de la mission sont piégés et arrêtés. Certains sont libérés, mais les missionnaires, refusant de renier leur foi, sont martyrisés un à un. Le frère Denis reçoit un coup de cimeterre qui lui fracasse la tête.
Il est proclamé bienheureux en 1900 par le pape Léon XIII.
 
DSC06181.JPG
 
 
Son martyre
 
Balades-12-3426.JPG
 
Balades-12-3427.JPG
 
 DSC06180.JPG
Tag(s) : #Balade à Honfleur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :