Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Honfleur
est une commune portuaire du département du Calvados, située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine dans le pays d'Auge, en face du Havre, tout près du pont de Normandie.
 
L'église Sainte Catherine d'Alexandrie est l'un des principaux bâtiments historiques de la ville. Datant de la fin de la Guerre de 100 ans, au XVe siècle et emblématique de l'architecture normande, elle est classée monument historique. Sa particularité est constituée par son clocher, qui est séparé du reste de l'église.
 
Selon le Martyrologium Hieronymianum,
saint Expédit
était un commandant romain d’Arménie converti au christianisme et décapité pour cette raison par l’empereur Dioclétien en l'an 303 de l’ère chrétienne, à Mélitène, en compagnie des autres martyrs Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas.
Il n'y a pas de reliques d'Expédit et son existence réelle est depuis longtemps remise en cause.
 Louis Réau rapporte que Pie X avait rayé en 1906 son nom du martyrologue et prescrit, sans succès, l'enlèvement de ses images dans les églises. Reste que les croyants s’en réfèrent encore à lui afin qu’il interfère dans les procès qui s’éternisent. Il serait en fait le saint patron des écoliers, des hommes d’affaires et des candidats au permis de conduire. 
 
DSC06193.JPG
Tag(s) : #Balade à Honfleur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :