Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Verdun

est une commune du département de la Meuse, région Lorraine.

 Elle fut le théâtre du Traité de Verdun (843) qui fonda l'Europe actuelle.

Mise sous tutelle de la France en 1552 avant d'être définitivement annexée en 1648 en vertu du traité de Wesphalie, elle fut l'objet de plusieurs sièges notamment en 1792 et de batailles notamment la très meutrière bataille de Verdun lors de la Première Guerre mondiale.

150px-Blason Verdun 55 svg

 D'azur à la cathédrale de quatre flèches derrière laquelle s'élève un beffroi, entourée de murailles, le tout d'or maçonné de sable

   

 La citadelle de Verdun,

 construite vers 1624 est une citadelle à sept bastions. Après 1870, Verdun entra dans le système défensif de Séré de Rivières, complété bien à l'extérieur de la ville par des forts telle que celui de Douaumont, de Souville ou encore celui de Vaux.

Les galeries de la citadelle souterraine de Verdun ont été les témoins des moments les plus importants de la Première Guerre mondiale. De 1890 à 1914 sous la direction du commandant Guinot, on creusa sur 7 km des galeries souterraines, permettant d'abriter 50 000 hommes au maximum, un moulin et de nombreux magasins d'armement : vente d'armes, de poudre, etc ...

 Durant la guerre, la citadelle a servi de centre logistique.

 

Balades-13-6631.JPG

 Balades-13-6639.JPG

 Balades-13 6637

Balades-13-6674.JPG 

 Pierre Jacques Etienne Cambronne

né à Nantes (province de Bretagne) le 26 décembre 1770 et mort à Nantes le 29 janvier 1842

est un général d’Empire. Nommé major de la Garde impériale en 1814, il prend part à de nombreuses opérations militaires où il est blessé plusieurs fois. Ami fidèle de Napoléon Ier, il est nommé comte d'Empire par Napoléon et décoré du grand cordon de la Légion d'honneur.

Selon une légende populaire, commandant le dernier carré de la Vieille Garde à Waterloo, sommé de se rendre par le général britannique Colville, Cambronne aurait répondu : La garde meurt mais ne se rend pas !

Puis, devant l'insistance du Britannique, il aurait eu une réponse aussi énergique que concise, aujourd'hui connue comme le mot de Cambronne, qu'il nia cependant toute sa vie avoir faite, Merde !

Balades-13-6643.JPG

 Balades-13-6636.JPG

Tag(s) : #Balade à Verdun
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :