Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Palais de la Légion d'honneur,

ou hôtel de Salm,

est un ancien hôtel particulier construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle selon les plans de Pierre Rousseau, à l'initiative de Frédéric III de Salm-Kyrbourg. Passé dans les propriétés de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1804, puis remanié sous l'égide de l'architecte Antoine-François Peyre, il abrite aujourd'hui le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. Il est situé à Paris, dans le 7e arrondissement, entre le quai Anatole-France, la rue de Lille, la rue de Bellechasse et la rue de Solférino.

 

Emmanuel Marie-des-Neiges de Rohan Polduc (ou Pouldu)

est le 70e grand maître de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Il est né en Espagne dans la Mancha (son père s'étant exilé à cause de la conspiration de Pontcallec en Bretagne) le 18 avril 1725.

Il sert à la Cour d'Espagne puis de Parme pendant sa jeunesse. Il fut ambassadeur extraordinaire auprès de l'Empereur François 1er. Chevalier de Malte, il servit comme général des galères, bailli de Justice et général des forces terrestres et navales. Brillant législateur, il rédigea le Code qui porte toujours son nom et qui est aujourd'hui encore la source fondamentale du Droit de l'ordre de Malte. Il réorganisa la flotte et créa une chaire de navigation et de mathématique à l'Université.

Il est mort à La Valette le 14 juillet 1797.

 

Balades-8-7226.JPG

 Balades-8-7228.JPG

Balades-8-7230.JPG 

Tag(s) : #Musée de la Légion d'Honneur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :