Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nicole Giroud

 née le 18 décembre 1936 à Belfort (Territoire-de-Belfort)

Nicole Giroud a passé trois ans dans la section technique du lycée de Sèvres pour y apprendre le dessin, avant de passer un an dans le même lycée, dans l’atelier de Françoise Bizette pour y apprendre la céramique architecturale. Elle a aussi passé un an à la manufacture de Sèvres (où elle reviendra de 1984 à 1989 comme assistante dans l’atelier de recherche et de création, sous la direction de Georges Jeanclos).
En 1962, elle a installé son atelier à Paris, rue de la Tombe-Issoire. Dans les années 1965-1975, elle a d’abord réalisé des œuvres monumentales. Utilisant le grès, elle s’est attachée à la géométrie des volumes. Puis, dans les années 1970, elle a adopté la porcelaine et elle est essentiellement connue pour ses textiles-porcelaine suspendus, qui parviennent à effacer l’intervention de la main pour arracher la matière à la pesanteur.

Depuis 1985, Nicole Giroud a adopté d’autres techniques : le dessin, le bronze, le latex, le papier. Elle ne cherche pas à représenter, mais à traduire la nature profonde de l’être humain.

 

Arts-decoratifs-4-7948.JPG

 

Arts-decoratifs-4-7949.JPG

 Arts-decoratifs-4-7951.JPG

 

Tag(s) : #Musée des Arts décoratifs - Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :