Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

    Le Jardin des Tuileries, Paris 

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu.

Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin, de Giacometti, etc...

 

balades-16-0273.JPG

 balades-16-0274.JPG

  balades-16-0275.JPG

  balades-16 0278

 

 Henry Spencer Moore,

 né le 30 juillet 1898 à Castleford (Comté de Yorkshire) et mort le 31 août 1986 à Much Hadham (Comté de Hertfordshire),

est un sculpteur britannique.

Issu d'une famille de mineurs, il devient connu grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé. Solidement appuyé par la communauté artistique britannique, Moore contribue à introduire une forme particulière de modernisme au Royaume-Uni, mais en s'inspirant souvent de la mythologie grecque. 

Sa capacité à satisfaire des commissions de grande échelle le rendit financièrement exceptionnellement riche vers la fin de sa vie. Cependant, il vivait parcimonieusement et la plupart de sa fortune fut versée à la Fondation Henry Moore, qui continue à soutenir l'éducation et la promotion artistiques. 

 La forme récurrente dans son œuvre est une silhouette étendue et percée, d'abord inspirée par l'art toltèque - notamment par une sculpture maya connue sous le nom de Chac Mool, dont il vit une reproduction en plâtre à Paris en 1925.

Des versions plus récentes sont conventionnellement percées : ainsi, un bras courbé rejoint le corps par exemple. Plus tard, les versions plus abstraites sont percées directement à travers le corps afin d'explorer les formes concaves et convexes.

 

balades-16-0276.JPG

  balades-16-0277.JPG

 

Tag(s) : #Statues dans Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :