Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Monthermé

est une commune du département des Ardennes, région Champagne-Ardenne.
Les habitants sont appelés les Baraquins. Ce nom a pour origine les baraques en bois où vivaient les premiers habitants à une époque très ancienne.
Située dans le massif de l'Ardenne, la commune de Monthermé s'est développée de part et d'autre d'un méandre de la Meuse et d'un de ses principaux affluents, la Semoy. Au plan géologique, Monthermé se situe en limite du Cambrien et du Dévonien, marqué dans cette partie de l'Ardenne par un conglomérat, relique d'un cordon littoral appelé le poudingue de Fépin. On peut observer celui-ci au lieu-dit de la Roche aux Corpias.

120PX--1.PNG

De gueules à la bordure engrêlée d'argent.

L'origine du nom de Monthermé, comme nous pouvons le lire en latin dans les anciennes chartes de l'abbaye de Laval Dieu est composé des mots mons et hermeriu qui a pour origine un mot celtique hermes qui signifie un lieu boisé qui n'appartient à personne.

En savoir plus >>> fr.wikipedia.org/wiki/Monthermé

 

Balades-14-8263.JPG

  

Vers la vallée de la Semoy

La Semois (ou Semoy pour sa partie coulant en France ; Sesbach en allemand ; Simwès en wallon) est une rivière de Belgique et de France, affluent en rive droite de la Meuse. Elle prend ses sources à Arlon en Belgique, traverse la Gaume et l’Ardenne suivant une direction ouest-nord-ouest, franchit la frontière française et se jette dans la Meuse à Monthermé.

Balades-14 8268

 

 L'église de Monthermé

 L'église Saint-Léger est l'une des trois églises bâties sur la commune. Les parties les plus anciennes, comprenant le mur nord de la nef, la croisée du transept et le croisillon nord sont datés de la fin du XIIe siècle. L'édifice fut en grande partie détruit en 1445 par une incursion d'une bande de pillards nommés les Ecorcheurs à la solde d'un prince de Liège. Reconstruite, elle fut consacrée en 1452 par l'archevêque Jean II Jouvenel des Ursins. L'édifice connut plusieurs modifications, notamment durant les Guerres de religion où il fut fortifié.

Balades-14 8269

 

 La cité du Parc

La maison où habitaient mes parents est marquée d'une croix blanche sur la 3e photo..

Balades-14-8273.JPG

 Balades-14-8266.JPG

 Balades-14-8267.JPG

Tag(s) : #Balades en France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :