Prototype Jean-Pierre Wimille
Conçu durant la seconde guerre mondiale, le premier prototype JPW voit officiellement le jour en 1946 sur une mécanique de Citroën Traction.
Le moteur est en position centrale arrière, l’aérodynamique est poussée pour l’époque et, tout comme ce sera le cas de la McLaren F1 47 ans plus tard, le conducteur est en place centrale avec un passager de chaque côté, sièges en triangle.
Jean-Pierre Wimille,
né le 26 février 1908 à Paris et mort le 28 janvier 1949 à Buenos Aires,
est un pilote automobile français. Il conduisit avant guerre pour l'écurie Bugatti et après guerre pour Alfa Romeo.
Il est considéré comme le meilleur pilote de son époque et l'un des plus grands pilotes français de tous les temps. Juan Manuel Fangio lui-même l'avait pris pour modèle.
Durant le Grand Prix de France, qu'il remporte, il décide de concevoir une voiture de série portant son nom (seulement quatre exemplaires sont produits) à moteur Ford V8 dessinée par Philippe Charbonneaux, designer industriel français né à Paris le et mort à Reims le , spécialisé dans l'automobile.
Le 28 janvier 1949, il se tue au volant d'une Simca Gordini lors d'un tour d'essai sur le circuit du Bosques de Palermo, avant le Grand Prix de Buenos Aires. Il était alors l'un des grands favoris du premier championnat du monde de Formule 1. Il est enterré au cimetière de Passy à Paris. Un mémorial rappelle sa mémoire Porte Dauphine à Paris. Un square du Mans porte son nom.